Historique AB

1991 – 1992 – Premières créations de chaussons d’escalade pour utilisation personnelle et entourage.

1993 – 1994 – Création de la marque Andrea Boldrini.
Lancement de 3 modèles Andrea Boldrini avec une forme technique (plongeante et respectant la largeur du pied) ayant plus de 5 ans d’avance technologique sur les marques comme Boreal (leader du marché) avec le modèle Laser, Vector et Ninja. La Sportiva était sur des modèles tel que le Kendo.

1995 – 1998 – La gamme s’étoffe ainsi que la recherche de magasins « locaux ».
Les produits Andrea Boldrini ont commencé à séduire les grimpeurs locaux et de haut niveau;
Vendus essentiellement lors des évènements sportifs convertissant les inconditionnels de 5/10.

1999 – 2003 – Renouvellement et création de nouveaux modèles, l’activité est restée marginale jusqu’en 2002. Les chaussons étaient vendus en vente directe au consommateur et par quelques magasins spécialisés français. La zone de chalandise restait donc très locale.
Certains modèles bénéficiaient déjà de la technologie sans carres et gommes en tension.

2003 – 2007 – Lancement d’une toute nouvelle gamme chez Andrea Boldrini avec plus d’innovations pour prouver notre savoir faire dans le milieu (système de serrage mono scratch en Z).
La volonté d’Andrea Boldrini est de créer une forte identité avec tous les produits d’une seule et même couleur : LE JAUNE. Une vraie reconnaissance visuelle, une identité de marque.

Face à la demande croissante du marché, l’entreprise se retrouve face à une
problématique de production et se transfère alors dans de nouveaux locaux plus grands à Bourg de Péage (26).
En 2006, lancement d’un nouveau crash pad innovant (Air pad) avec système breveté et de la SALAMANDRA, Chaussure pour marche d’approche et pour le travail ; pur concentré de technologie et du savoir faire Andrea Boldrini.
Tige externe en microfibre Lorica Sporter imperméabilisant contre les agressions d’eau tout en laissant respirer le pied. Une languette élastique gainant complètement le cou de pied pour éviter et limiter les pénétrations de cailloux et de poussières.
Semelle Vibram Spider avec excellente tenue tout-terrain, (artif et surface en pointe permettant de grimper et charger sur les rochers).
Le manque de financement n’a pas permis sa mise en production.

2008 – 2009 – Deux nouveaux concepts innovants et révolutionnaires.

  • SystEme F.C.S. ( Full Contact Sole ) semelle travaillée sur forme, supprimant la traditionnelle carre, permettant le contact permanent.
    De toutes nouvelles sensations, un nouveau concept qui va révolutionner la pratique de l’escalade.
    Ce nouveau concept de semelle «FCS» apporte beaucoup d’avantages, comparée à une semelle à carre traditionnel; précision et rigidité de la carre tout en ayant une bonne sensibilité centrale, carre qui suit la déformation du chausson lors des appuis, absence de déformation de la carre (roulement de l’angle gomme) lors des micro charges,augmentation de l’angle d’appui du fait que le chausson roule et pivote sur la prise alors qu’une carre traditionnelle a tendance à décrocher lors d’un changement d’angle trop important,longévité accrue grâce à une surface d’utilisation plus importante.
  • Nouveau chausson d’escalade Andrea Boldrini : APACHE TALISMAN, Chausson haute technologie, offrant une grande polyvalence d’utilisation et d’utilisateurs grâce à un chaussant parfait et homogène dû à sa nouvelle structure associée à la maîtrise des matières utilisées.

Une languette élastique composée d’un complexe élasthanne/mousse/Licra vient maintenir le pied telle une ballerine élastique tout en accentuant le confort et la respirabilité du pied.
La tige 100% micro-fibre Lorica évite un étirement du chausson après utilisation et assure un confort dès son premier passage. Gomme latérale et talon, conçue avec une nouvelle formule incluant des particules d’aluminium, améliorant ainsi la tenue à l’élongation et la légèreté permettant ainsi de diminuer de l’épaisseur.

En 2008, c’est le lancement des modèles L’APACHE TALISMAN ET APACHE 5.
Ces modèles se placent sur un segment sans équivalence; matières utilisées, technologies avancées, conception, utilisation et avantages techniques.

En 2009, la crise financière a contraint Andrea Boldrini à développer une gamme intermédiaire, l’APACHE LIGHT, LE PANTERA LIGHT.

2011 – 2013 – Création et lancement d’un nouveau chausson d’escalade le PUMA. Nouvelle conception des chaussons d’escalade déjà existant : LE TIGER ET LE TIGER EVO, pour une pratique plus orientée grande voie technique possédant un confort inégalé.